Vous avez lu La question kabyle dans le nationalisme algérien et vous l’avez apprécié…

J’espère pouvoir vous apporter de nouvelles analyses pertinentes dans mes prochaines publications.

Malek Adrar

« A mes yeux c’est le livre le plus important et le plus sérieux jamais écrit sur cet épisode du nationalisme Algérien concernant la crise dite « berbériste ». J’ai beaucoup apprécié la rigueur de l’Auteur et son souci de « vérité historique » de par ses innombrables références, ses questionnements, voire ses doutes. En une seule phrase, c’est un livre d’un véritable Historien. »

Les Amis du livre

« Un livre qui a jeté un pavé dans la mare d’une question qui fâche….(…) Une belle ouverture qui va décomplexer d’autres historiens. (…) La rigueur historique et la précision documentée dans votre livre, ont éclairé pas mal de zones d’ombres dans notre Histoire. La sociologie du groupe de Ben Aknoun est un coup de maître. L’épisode Krim-Ali Ferhat digne d’un film pour éclairer ou illustrer le syndrome Kabyle. Et enfin, l’analyse de la montée de la Wilaya trois historique et sa chute est très convaincante. Merci pour ce chef d’œuvre qui éclaire aussi l’actualité politique algérienne. »

Moh Arezki

« Un livre à lire, l’auteur a révélé des faits inédits jusque-là et a poussé l’investigation sur cette période jusque dans ses moindres retranchements ».

Mourad Yefsah

« Un ouvrage à lire, étudier et avoir en permanence sous la main tellement il répond aux questions d’actualité. Il contient une mine d’informations avec les sources et témoignages avérés. Un livre qui démontre, par des sources, la manipulation politique opérée contre la jeune génération de militants révolutionnaires… »

Chabane Imache

« Ouvrage très intéressant ! (…) Écrit dans un style simple, clair et concis, sa lecture aisée le rend accessible au large public et peut servir aussi de document de référence pour les étudiants en Histoire. Bravo et bonne continuation M. Ali Guenoun ! »

Belkacem Nait-Djoudi

« J’ai bien aimé ce livre (…) Il constitue une   référence quant à l’histoire du mouvement national. L’excellent travail de M. Ali Guenoun a aussi le grand mérite de remettre les pendules à l’heure pour ce qui concerne la crise dite berbériste de 1949 ».

Khalil Aït Kaci

« Un livre très riche, très documenté. Mon livre de référence sur l’histoire récente. Le seul historien à aller au fond des choses ».

Si Ramdane Larab

« Un Livre à lire et à offrir comme cadeau, j’ai déjà offert 10 à mes proches et amis ».

Aguni Amellal

« À lire absolument. Excellent ouvrage d’histoire… Merci Ali ».

Youssef Zirem

« (…) merci à toi pour ton travail colossal, pour ton humilité heureuse, pour ta rigueur scientifique, pour la grande Révolution que tu viens d’introduire dans notre Histoire avec ce livre à lire, à relire ! Bonne continuation ! »

Mack Nat-Frawsen

« Un bel instant littéraire. (…) un travail qui soulève le voile, plein de poussière, qui drape des faits historiques souvent détournés de manière partisane et intéressée ».

Hakim Saheb

« (…) Un livre très riche en information et pertinent en analyse historique ».

Claude Thomas

« Un excellent ouvrage très documenté ». 

Ammour Ghanima

« (…) Ali Guenoun, bravo et merci de remettre les pendules à l’heure concernant la crise politique du mouvement national algérien en 1949 ».

Djamal Chafa

« (…) C’est un livre qui déconstruit tout ce qu’on a entendu ou lu sur la crise de 49 et bien d’autres événements. C’est vraiment à se demander comment ils ont pu laisser paraitre un livre pareil dans un contexte pareil ! ».

Boualem Triki

« Un livre à lire absolument. Écrit par un historien qui mérite beaucoup de respect ».

Samia Ammour

« Le livre de Ali Guenoun est incontournable pour comprendre la crise de 1949 et ses enjeux ».

Smaïl Grim

« Un travail d’historien riche et bien documenté. Il nous livre des épisodes peu connus des luttes fratricides au sein du mouvement national, particulièrement entre patriotes Kabyles. Triste sort d’un « Pays damné » ».

Samir Ghezlaoui

« Un plaisir de finir le week-end par le livre de mon ami, l’historien Ali Guenoun (…). Un ouvrage passionnant et palpitant dès ses premières pages. Je vous le recommande vivement ! »

Miloud Zaater

« Excellent ouvrage à mettre entre toutes les mains ! »

Salah Belarbi

« Bravo. Très beau travail ».

Mohand Harrache

« Je viens de terminer la lecture du livre « La question Kabyle dans le nationalisme algérien 1949-1962 » d’Ali Guenoun. Je le recommande vivement à ceux qui veulent apprendre un peu plus sur cette période. Pour diverses raisons, les écrits non « biaisés » sur cette partie de l’histoire de l’Algérie sont rares ».

Alice Monty

« Ce livre était indispensable pour mes recherches ! ça m’a vraiment aidé à comprendre la crise dite berbériste. C’est l’un des rares livres que j’ai lus de la première à la dernière page. D’ailleurs, j’ai écrit un chapitre entier basé sur vos résultats de recherche ! Bravo !!! »

Laisser un commentaire

Historien et docteur en histoire (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), mes travaux portent sur l’histoire de l’Algérie contemporaine et du monde amazigh/berbère.

Contact